PERMIS DE TRAVAIL

PARTICULARITÉS MONÉGASQUES : 

TOUTE PERSONNE SALARIÉE SUR LE TERRITOIRE MONÉGASQUE DOIT AVOIR UN PERMIS DE TRAVAIL.

Cette obligation est indépendante de la forme et de la durée du contrat de travail ainsi que du montant et de la nature de la rémunération.

Tout changement d'employeur, de métier ou de profession devra faire l'objet d'une nouvelle demande de permis de travail.

Toute offre d’emploi doit faire l’objet d'une demande spécifique par l'employeur au Service de l’Emploi Monégasque, celui-ci dispose de 4 jours pour adresser des candidats prioritaires. A défaut de présentation dans ce délai, l'employeur peut recruter le candidat de son choix.

Sont prioritaires à l’emploi : 

  • Les monégasques et résidents de la Principauté de Monaco,
  • Les domiciliés dans les communes limitrophes : Beausoleil, Cap d’Ail, Roquebrune Cap Martin, La Turbie ayant déjà travaillé à Monaco,
  • Les personnes qui sont inscrites au Service de l’Emploi.

COMMENT OBTENIR UN PERMIS DE TRAVAIL ?

Pour obtenir un permis de travail à Monaco, vous devez être en possession d’une carte d'identité ou passeport pour les membres de l'UE ou bien pour les autres d'un titre de séjour en cours de validité établi dans les Alpes Maritimes et autorisant son titulaire à travailler.

Votre employeur reçoit ensuite votre demande d’embauchage que vous devrez signer et le questionnaire médical d’embauche que vous devrez remplir, étapes indispensables à l'obtention du permis.