DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL

En tant qu’Intérimaire avec Manpower nous gérons la demande de permis de travail auprès de l’administration monégasque. 

VOTRE SALAIRE

Votre salaire vous est communiqué à chaque nouvelle mission. Il est fixé par l’entreprise utilisatrice. Votre salaire correspond à un taux horaire et varie en fonction du nombre d’heures effectuées chaque mois. Un mois à temps plein correspond à 169 heures travaillées.

Exemple : 
Si vous travaillez 154 heures dans le mois, votre salaire sera calculé ainsi : taux horaire brut + primes intérim (voir ci-dessous) * 154 heures

Le bulletin de salaire est envoyé directement à votre domicile. Conservez soigneusement tous vos bulletins : vous en aurez besoin en cas de maladie ou pour faire votre déclaration de revenus.

A ce salaire s’ajoutent deux primes qui vous sont payés tous les mois :

L’indemnité de fin de mission (IFM) soit 10% du salaire brut. 

Elle n’est pas due dans les cas suivants : 
  • Embauche en CDI à l’issue de la mission
  • Rupture anticipée de la mission à votre initiative. 
L’indemnité de congés payés, soit 10% du salaire brut total. 

D’autres indemnités peuvent être prévues dans certaines missions : prime du prince, prime de panier.

Prime du prince*, soit 5% du salaire brut total. (*La prime est versée en fonction du salaire.)

JOUR FÉRIÉ

Le paiement du jour férié dépend de la convention collective de l’entreprise ou vous êtes, il peut être payé ou récupéré, il ne se fera que si vous êtes présent la veille et le lendemain de celui-ci. 

LES DIFFERENCES PAR RAPPORT A LA FRANCE :

  • Vous percevez chaque mois l’indemnité de fin de mission et les congés payés (à moins que vous ne soyez inscrit à la Caisse des congés payés du BTP)
  • Les charges salariales sont moins élevées qu’en France (de près de 10%*)
  • Vous cotisez à la CCSS (sécurité sociale monégasque pour laquelle vous devez justifier de 120 heures de travail par mois)
  • Vous bénéficiez d’une prime de 5% (prime du prince) si votre salaire se situe au minimum de votre catégorie : exemple le SMIC.
Votre salaire vous est versé mensuellement en fonction des pointages horaires hebdomadaires que vous devez nous faire parvenir chaque fin de semaine (sauf si l'entreprise dans laquelle vous travaillez s’en charge).

Le salaire est payé par virement entre le 4 et le 10 de chaque mois.

* susceptible d’évoluer avec le temps

ACOMPTE

Chaque semaine vous pouvez percevoir un acompte par chèque ou par virement dès lors que vous nous avez bien transmis les relevés d’heures correspondants. Transmettez simplement votre demande par email à votre responsable de mission. 

Vous pouvez obtenir un acompte par semaine travaillée. Il représente au maximum 80% des heures travaillées. Sur présentation du relevé d’heures, vous le retirez le vendredi à l’agence sous la forme d’un chèque bancaire BNP à déposer sur votre compte. 

Ou nous pouvons effectuer un virement, qui part de notre banque le mardi et jeudi.

SPÉCIFICITÉS MONÉGASQUES

  • Les cotisations CCSS se substituent à la Sécurité Sociale française, elles assurent aux salariés les services des prestations maladie, invalidité, décès et allocations familiales.
  • Pour cela, le salarié doit justifier de 120 heures de travail sur le dernier mois ou 200 heures au cours du trimestre écoulé.
  • Les cotisations ASSEDIC sont adressées à la France (pas de caisse de chômage spécifique à Monaco). Une attestation Assedic pourra vous être délivrée à la fin de votre mission sur simple demande.
  • Les cotisations retraites sont locales et vous procurent une retraite « monégasque » dès lors que vous avez travaillé 10 ans dans la Principauté. Dans le cas contraire les cotisations sont reversées aux caisses françaises.
  • Accident du travail : en cas d’accident de travail, nous devons être informés sous 48h par vous-même ou par le responsable de l’entreprise utilisatrice. Vos soins et frais médicaux sont intégralement remboursés ; vos indemnités journalières sont prises en charge à 50% par une assurance privée (il n’y a pas de prise en charge par une complémentaire). 

RELEVE D’HEURES

Chaque vendredi vous ferez signer votre relevé d’heures et y ferez apposer le cachet de l’entreprise par votre responsable au sein de l’entreprise utilisatrice. Ce relevé d’heures devra être ramené ou faxé à l’agence toutes les fins de semaine. Il nous permettra de préparer votre salaire. 

ORGANISME MONEGASQUE : SECURITE SOCIALE MONEGASQUE

  • Attention, au-delà de 120h de travail, nous ne dépendez plus du régime français mais de la Caisse de Compensation de la Sécurité Sociale (CCSS). 
  • En cas de maladie, vous devez impérativement nous ramener votre arrêt maladie sous 48h. Les indemnités journalières sont calculées sur une base de 50% de votre salaire brut avec une carence de trois jours. 
  • Pour demander un acompte, une attestation Assedic, un certificat de présence, n’hésitez pas à contacter votre agence.